Une série d’événements culturels pour questionner l’héritage paysan et ces jeunes générations qui réinvestissent les milieux ruraux.
De mai à juillet, à l’invitation de la Biennale du design de Saint-Etienne 2022, Le tiers lieu de la Martinière et Société Nouvelle participeront à l’élaboration de deux expositions et deux événements.
Rural fantôme ou la quête du métier de vivre
Les paysans et paysannes sont quatre fois moins nombreux qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui pour bon nombre de citadins, ils font partie du folklore. En quelques décennies les jeunes générations prises dans les évolutions de la société industrielle ont rompu leur relation aux espaces ruraux et à ces modes de vie.
Aujourd’hui la bifurcation de notre temps est écologique. Si cette assertion paraît évidente, force est de constater que notre imaginaire s’y perd. Nous semblons être coincés entre un horizon indépassable du progrès technique moderne et urbain ; et le fantasme d’un mode de vie rural, nourricier, sobre.
Quel portrait dresser aujourd’hui de cette ruralité largement délaissée, qui semble être un terrain privilégié à réinvestir dans le cadre de bifurcations écologiques ?
Comment constituer un nouvel imaginaire pour ces espaces en y intégrant les gens du pays ?
A travers quatre événements nous discuterons de la présence fantomatique de la figure paysanne qui habite nos imaginaires, et de ce qui se trame autour du milieu rural.
À Saint-Etienne, nous ramènerons le monde paysan et nous nous demanderons comment on en hérite :
🎨 L’exposition Gens du Pays proposée par Société Nouvelle présentera un tryptique photographies / témoignages audio / objets historiques du monde paysan afin de questionner la figure fantômatique des paysans.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 23 mai 2022, voici un lien vers l’événement Facebook.
Où ?
La Brouette 4 rue du Théâtre 42000 Saint-Étienne Du 23 mai au 3 juillet 2022 Lundi au vendredi, 10h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
📅 L’anti-conférence Faire avec ou Faire place dans laquelle nous proposons une discussion ouverte et participative sur la manière dont des générations qui ont quitté les villes reviennent en milieu rural et de la manière dont elles héritent et réinventent ces espaces avec Samuel Chabré et son père François. Animation Tom Hebrard.
L’anti-conférence aura lieu le 2 juillet 2022 à 11h à la Cité du Design, l’entrée est libre et gratuite. Voici la page sur le site de la Biennale.
Où ?
Cité du Design Théâtre 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne 2 juillet 2022 11h - entrée libre
Au tiers lieu La Martinière, nous amènerons des penseurs et concepteurs pour les inviter à s’ancrer :
🎨 L’exposition du travail des DSAA de l’école Boulle témoignant du travail en cours pour transformer la ferme de la Martinière en tiers lieu paysan : espace ressource pour penser la souveraineté du territoire.
L’exposition est en visite libre à la ferme. Voici la page sur le site de la Biennale.
Où ?
Ferme de la Martinière 380 chemin de Montenaud 42820 Ambierle Du 29 avril au 3 juillet 2022 Du lundi au samedi 10h - 18h00 Les vendredi 17h - 20h (en même temps que le marché de producteurs !)
📅 Le festival Cultures Futur réunissant des artistes, penseurs, designers qui se questionnement sur leur intervention en milieu rural pour discuter, présenter leurs créations et célébrer le temps d’un design réellement intégré aux milieux dans lesquels il s’implique.
Les 24 et 25 juin 2022. Lien vers l’événement Facebook.
Où ?
Ferme de la Martinière 380 chemin de Montenaud 42820 Ambierle Les 24 et 25 juin 2022 Réservation obligatoire sur helloasso.
Jean Giono qualifie le mode de vie paysan de métier de vivre. En cela ces derniers constituent une figure intéressante pour celles et ceux en quête de sens qui cherchent à mettre en cohérence leur vie quotidienne et leur travail au sein d’un territoire. Mais derrière cette perception culturelle, une réalité de plus en plus lointaine dont déjà l’auteur décrivait la disparition programmée à l’époque de la publication de la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix en 1938.
Ces présences fantomatiques, et pourtant si structurantes, constituantes d’un monde qui n’existe déjà presque plus, donnent matière à penser. Ce sont les témoignages d’une certaine culture du territoire, d’une certaine culture du labeur. D’une certaine culture sociale et familiale, ou encore d’une certaine relation au vivant et au paysage. Ce sont des concepteur.ice.s au quotidien. De celles et ceux qui discrètement agissent de manière fondamentale, pour eux et pour les autres.