Rapport d’Activités juillet 2023

Écrit par claire

6 septembre 2023

Où atterrir ? Le tiers-lieu paysan comme piste d’atterrissage sur le territoire …

L’idée du tiers-lieu paysan de la Martinière n’est pas née en 2021 avec la création de l’association, puis la labellisation Fabrique de Territoire. Ce que l’on nomme aujourd’hui tiers-lieu, comme certain.es habitué.es de la ferme de la Martinière le font remarquer, a toujours existé. Les premières pierres ont été posées dès 1995 par François et Françoise avec les créations d’une coopérative d’utilisation du matériel agricole, de marchés paysans, de portes ouvertes, de réseau de fermes pédagogiques, d’accueil inconditionnel, …
L’association Tiers-lieu paysan de la Martinière, avec l’arrivée de nouvelles personnes, l’a tout juste nommé, révélé.

La Martinière c’est avant tout un lieu d’apprentissage ou re-découverte d’un quotidien, qui ne s’inscrit pas dans l’acte individuel de l’éco-geste, mais bel et bien dans la compréhension que l’engagement individuel est toujours associé à une dynamique collective, ancré dans un même territoire.

Face aux enjeux actuels qui peuvent être difficiles à appréhender car trop grands, nous pensons qu’il y a une nécessité de relocaliser et reterritorialiser les mouvements autour de l’écologie pour leur permettre de véritablement s’incarner, se transmettre. Nous sommes persuadé.es que les fermes paysannes sont pour cela de véritables écoles hors les murs en mesure de rayonner et de transmettre sur une notion de communs, une vision technocritique, une connaissance de la sobriété, un rapport au vivant, à la subsistance, etc.

Dans ce contexte, et dans la lignée de l’accueil des Désertheureuses en septembre 2022, et l’écoute de ce qui était exprimé, il nous a paru important d’à la fois travailler sur de la formation continue et de la formation initiale avec des écoles, afin de transmettre cette culture écologique paysanne et donc de sortir de la vision technocratique et de la vision portée uniquement par les politiques publiques sur la transition écologique.

C’est pourquoi l’année 2023 a notamment été marquée par le développement d’un format d’École hors les murs avec l’immersion sur une semaine de plusieurs groupes d’étudiant.es, qui continuera de se développer pour les années suivantes avec le développement de plusieurs partenariats avec différentes écoles.

En parallèle, la Martinière participe à monter une structure commune territoriale avec des structures de divers secteurs, afin de porter des actions collectives autour de la formation et des nouvelles expertises de la transition écologique sur le territoire Roannais.

De plus, face au déploiement toujours grandissant de l’agro industrie, il y a plus que jamais besoin de lieux pour penser, réfléchir, se mettre en action collectivement autour d’une agriculture et d’une l’alimentation paysanne. Et dans ce sens-là, pour nous, une partie des fermes sont des tiers-lieux en puissance. Et c’est ce que nous expérimentons ici à la Martinière, notamment avec la co-création du Collectif Loire Nord pour une Alimentation Paysanne (CLAP) en janvier 2023, ou encore avec le travail avec Fermes Partagées pour porter une vision de fermes en modèles collectifs ou tiers-lieux.

Depuis un an, la Martinière a également été marquée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration d’une douzaine de personnes qui révèlent les différentes échelles sur lequel le tiers-lieu oeuvre (de la ferme, au national en passant par le village, le Roannais et la région), ainsi que les différents domaines d’activités (paysannerie, culture, lowtech, formation, …) qui préfigurent les différent collèges d’une probable SCIC la Martinière dans quelques années.

Ce rapport d’activité présente ainsi, dans un premier temps, le contexte dans lequel se développe le tiers-lieu paysan de la Martinière, puis, les activités de l’association entre août 2022 et juillet 2023, ainsi que son modèle sociotechnique.
Nous sommes preneur.euses de vos retours, alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail, un message ou venir nous voir sur place !

 

La Martinière, Ambierle

31 juillet 2023

Lien du rapport d’activité ici.

Vous aimerez peut-être :