Retrouvez le document PDF de documentation en fin d’article.
Pourquoi un séchoir solaire ?
Dans le bassin de vie Roannais, comme dans de nombreux contextes de petites villes et d’espaces ruraux en France, la question de l’alimentation est centrale et depuis le covid, la notion de sécurité sociale de l’alimentation et de souveraineté alimentaire territoriale ont fait surface pour décrire d’une part la nécessité de reterritorialiser ce qu’on produit et ce qu’on mange ; et d’autre part de trouver des stratégies de distribution pour permettre à toutes et à tous d’accéder à des denrées alimentaires de qualité en toute saison.
Dans ce cadre, comment participer de manière collaborative à ce double mouvement d’empowerment autour de l’alimentation en permettant d’améliorer la conservation d’aliments à des publics précaires, éloignés de l’emploi ou de revenus modestes pour s’alimenter en toute saison avec des produits locaux, issu notamment de jardins partagés permettant de reprendre pied avec la production alimentaire ?
Comment s’organiser ?
Nous avons imaginé un modèle de séchoir solaire qui est produit sous forme d’ateliers de conception et de fabrication avec des publics de centres sociaux du bassin de vie Roannais. Cela leur permet de comprendre comment concevoir et fabriquer des objets à partir de matériaux locaux et de réemploi, et de découvrir puis utiliser quotidiennement une technique de conservation alimentaire passive (sans électricité).
Après avoir identifié une série de modèles, la séance de conception permet de comparer différents modèles, d’en discuter et de s’interroger sur les besoins d’un groupe qui partagera cet outil. Puis d’imaginer avec quels matériaux les réaliser. En l’occurrence le modèle est conçu en bois local, mousse d’isolation de réemploi, tôle et vitre de réemploi.
L’approvisionnement en matériaux offre l’occasion aux groupes de visiter et de découvrir des ressourceries locales mais aussi des artisans et fournisseurs de matériaux locaux comme des menuiseries, scieries, et artisans ayant construit leurs propres outils de travail.
La fabrication permet de découvrir des outils manuels et électroportatifs tel que visseuse, perçeuse, scie circulaire et scie à main, agrafeuse murale, etc. autrement dit des outils de bricolage faciles à trouver, et fournis en l’occurrence par le tiers-lieu paysan de la Martinière doté d’un fablab rural.
Les sessions de conception et de fabrication ont lieu à la ferme de la Martinière (François Chabré) et ces immersions permettent de découvrir un espace où des jardins en permaculture, des jardins partagés côtoient des vignes, un élevage de cochons et une exploitation maraîchère. Chaque repas préparé collectivement permet de découvrir et d’échanger des recettes de cuisine, de promouvoir une cuisine collective et de qualité, peu onéreuse et adaptée à tous les régimes. Autant d’occasion de proposer à ces publics solidaires de se réunir et d’être plus fort.e.s ensemble !
L’objet produit en deux exemplaires permet d’en mettre un à disposition au tiers-lieu pour les jardins partagés, et un second au jardin partagé de du Centre Social Marceau Mulsant de Roanne.
Tutoriel
Merci Paul Masson et Mirian Joenck pour le travail sur la durée ! Merci aux équipes du centre social Marceau Mulsant pour la participation joyeuse et sans faille !
Soutenu par :