Depuis quelques mois, une équipe du tiers-lieu travaille avec Véloma, autour de l’adaptation d’un Tripalette. Un triporteur électrique taille palette, pour des usages agricoles, en expérimentation dans le Roannais !
Répondre à des besoins agricoles et logistiques
L’an passé, avec et sur l’initiative de Simon Denise, ami du projet et avec Adrien, fondateur de Véloma, Tom Hebrard a proposé d’expérimenter l’usage d’un tricycle. Rejoints par un étudiant en design de l’école STRATE, ils ont conduit une enquête auprès de paysannes et de paysans locaux pour évaluer l’intérêt de la chose, et des pistes d’usages potentiels matérialisés pour partie en 3D et en tests.
Se dégagent quelques piste, par exemple autour de la pulvérisation dans les vignes, d’un stand de bricolage mobile, ou encore d’un vélo pour de la logistique entre des lieux d’activité ou pour se rendre à un marché local.
Un poster de documentation open-source
Un poster a été réalisé par les équipes, pour rendre accessible et compréhensible le projet. Voici quelques extraits pris en capture, le reste est disponible en suivant le lien publié ci-après.
https://framagit.org/Veloma/tripalette/-/tree/main
Une démarche participative
Pas mal d’évolutions sont à prévoir sur les éléments de motricité et d’énergie, les pneumatiques adaptés à différents sols, ou encore les accessoires d’équipement pour différents usages. Un travail a conduire avec celles et ceux qui le souhaiteraient, donc !
Pour toute proposition, nous avons mis en place un groupe d’échange : https://t.me/+5Yw5Jkuz7BkyYmI0 . Vous pouvez aussi nous écrire à tierslieu[at]fermedelamartiniere.fr.