Ferme de la Martinière : de la confédération paysanne au tiers-lieu

(Re)penser un design de politiques publiques à partir des mondes paysans Le 25 janvier 2024, le livre Design des mondes ruraux, dirigé par Emmanuel Tibloux (Directeur des Arts décoratifs de Paris) avec le concours de Ariane Brioist (chargée de mission auprès du directeur) est sorti aux éditions Berger Levrault. Samuel Chabré et Tom Hebrard ont […]

Écrit par Tom

Je suis artiste, designer, enseignant et co-fondateur du tiers-lieu. Je m’applique à proposer une vision de société la plus entière possible dans un temps ou la remise en question du paradigme socio-technique est complète. Mes sujets de coeur sont la redirection écologique, la low-tech ou encore la convivialité. Par là, j'interroge nos manières d’être et de faire ensemble. Au tiers-lieu, retrouvez moi dans l'atelier partagé avec mes outils préférés, dans le bureau en train de pianoter, ou encore dans la cabane en pleine discussion ou lecture passionnée !

28 juin 2024

(Re)penser un design de politiques publiques à partir des mondes paysans

Le 25 janvier 2024, le livre Design des mondes ruraux, dirigé par Emmanuel Tibloux (Directeur des Arts décoratifs de Paris) avec le concours de Ariane Brioist (chargée de mission auprès du directeur) est sorti aux éditions Berger Levrault.

Samuel Chabré et Tom Hebrard ont eu le plaisir d’y contribuer pour parler du Tiers-lieu paysan de la Martinière. 

A l’éclairage des expériences de ces dernières années et des parcours individuels de chacun d’eux, ils tentent de prendre du recul sur la démarche de tiers-lieu, et l’héritage paysan et d’éducation populaire que portent François et Françoise, de l’historique à la Confédération Paysanne, de ce qu’iels ont créé sur le territoire. En s’interrogeant sur «Le devenir paysan du monde ?», ils terminent en pointant du doigt ce que les paysans ont à nous apprendre, comment ils doivent avoir voix au chapitre dans un quoitidien écologique, et comment le design à beaucoup à en apprendre.

Le 29 janvier 2024, ils étaient à Ambert à la Gare de l’Utopie avec Carton Plein pour en parler au micro de Radio supeyres, Christian Paul (Chaire de la transformation publiques de Sciences Po Lyon), Vraiment Vraiment, et plein d’autres !

Depuis, la contribution de Samuel et Tom à l’ouvrage a été republiée sur l’Observatoire des Tiers-lieux :

Résumé de l’ouvrage

Qu’est-ce que le design vient donc faire à la campagne ? Né avec la Révolution industrielle et l’expansion des villes, celui-ci n’est-il pas aux antipodes de la vie rurale et de ses territoires frappés par la désindustrialisation ?

S’il est assurément lié à la modernité industrielle et urbaine, le design n’en est pas pour autant l’apanage. Renvoyant à une démarche de conception et de projection, il excède aussi bien la sphère de l’objet que le domaine de l’industrie ou du luxe. Il est avant tout une méthodologie qui donne la priorité à l’usage, envisagé aussi bien comme point de départ que comme finalité.

Or, les campagnes sont aujourd’hui affectées d’une ambivalence qui se prête particulierement à une telle approche. En même temps qu’elles sont en proie à diverses formes de déprise (démographique, agricole, industrielle, commerciale et des services), elles connaissent un regain d’attractivité sous l’effet d’une sensibilité écologique croissante.

Dans cette situation paradoxale, les territoires ruraux concentrent des problématiques d’usages et de relation dont le design peut se saisir sur la base d’un intérêt mutuel.

Ce que le design peut apporter à la campagne, c’est une méthodologie et une approche pertinentes à propos de questions qui s’y posent avec la plus grande acuité : mobilité, vieillissement de la population, alimentation, accès aux services et aux réseaux d’information et de distribution, conflits d’usages entre populations locales et nouveaux habitants, etc. Ce que la campagne peut apporter au design, c’est un accès à des formes de connexion à la terre et au vivant, à des expériences situées, à des savoir-faire et des réseaux de solidarité, à des échelles réduites et adéquates qui peuvent nourrir nos façons de vivre et d’habiter à l’échelle terrestre.

Tel est le double mouvement que décrit ce livre, à la croisée de la géographie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la morale et l’esthétique.

Design des mondes ruraux est le quatrième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.

L’ouvrage est disponible en librairies (ISBN : 978-2-7013-2271-1)

Crédit photo et citations

Photo à Ambert lors du lancement de l’ouvrage : Oscar Cordier

Photo du livre : Tom Hébrard

Photo sous les citations : Mirian Joenck

Auteur.ice.s cité.es par ordre de passage : 

1 – Pruvost G., Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, 2021, La Découverte, L’horizon des possibles.

2 – Morton T., La pensée écologique, 2019, Zulma.

3 – D’Allens G., « Les bourses du travail, un modèle pour les luttes écologistes », Reporterre, 10 juin 2023, en ligne sur https://reporterre.net/Les-bourses-du-travail-un-modele-pour-les-luttes-ecologistes

Vous aimerez peut-être :

Conférence de Corinne Morel Darleux

Conférence de Corinne Morel Darleux

Cet entretien avec Corinne Morel Darleux est issu d’une conférence donnée le 20 septembre dernier au tiers-lieu Paysan de la Martinière. Corinne est écrivaine, essayiste et activiste, engagée aussi bien dans des réseaux libertaires qu’écologiques, elle porte une attention particulière au monde paysan.

Dans son dernier livre “alors nous irons trouver la beauté ailleurs”, elle reprend à son compte le fait qu’un autre monde est possible, sans devoir choisir entre poésie et révolution.

Morceaux choisis.

read more