LeS jardins partagés

Le tiers lieu de la Martinière expérimente de la graine à l’assiette grâce à ses jardins partagés, le rendez-vous des amoureux et curieux du vivant.

Des jardins communaux pour apprendre en faisant

Les jardins partagés sont un espace communalisé et mutualisé pour – comme leurs noms l’indiquent – faire pousser des choses.

Une fois par semaine, les adhérents – voisins d’Ambierle et du territoire – se retrouvent pour mettre les mains à la terre, s’échanger conseils et bonnes pratiques de jardinage.

Ces moments ensemble sont aussi des moments informels pour discuter de tout et de rien : de la vie du territoire, des nouvelles des uns et des autres, mais aussi de sujets plus sérieux, comme notre relation au vivant et à la nature.

La permaculture au cœur de la démarche

Les jardins partagés de la Martinière ont été conçu en partenariat avec Marc Grollimund, spécialiste des jardins « mandala » qui intervient notamment auprès de la ferme du Bec Hellouin. Se réapproprier des techniques de culture plus respectueuses de l’environnement, élaborer son propre jardin, utiliser des semences paysannes, sont des valeurs qui sont chères à la Martinière et que l’on retrouve dans l’animation des jardins partagés. Ainsi le groupe fait intervenir des spécialistes et passionnés un samedi par mois, pour transmettre leurs expériences selon les principes de l’université populaire : chacun est libre de proposer une intervention devant un petit groupe pour partager ses passions, savoirs et savoirs faire.

Bien sûr, la convivialité est aussi au cœur de la programmation, et l’envie de faire « de la graine à l’assiette » nous donne un joyeux prétexte pour organiser des repas partagés tous ensemble.

Si vous êtes intéréssés, n’hésitez pas à nous écrire :

 

Vous pouvez aussi jeter un oeil aux derniers événements :

Et au centre de documentation :

Tutoriel poele de masse

Tutoriel poele de masse

Nous avons prototypé un poêle de masse conçu et documenté par la communauté internationale du low-tech lab, afin de démontrer la faisabilité de l’objet pour des usages dans le bassin de vie Roannais.

read more