Retour sur la première édition du festival La Cuvée

Les traditionnelles portes ouvertes de la Martinière se sont agrandies pour laisser place au festival La Cuvée, sur le thème de l’alimentation. 

Écrit par Rachel

Actuellement étudiante en design à l’école Boulle, ma pratique s’oriente vers les modes de vie alternatifs et leur méditation. Je penses qu’il est primordial de Fabriquer ensemble pour faire évoluer la perception de nos environnements.

2 juin 2022

Les traditionnelles portes ouvertes de la Martinière se sont agrandies pour laisser place au festival La Cuvée, sur le thème de l’alimentation. 

La soirée du vendredi a débuté avec le marché hebdomadaire dans le caveau, auquel s’est greffé une exposition de l’Ecole Boulle sur la préfiguration et la cartographie du tiers-lieu. La projection dans le cuvage du film/documentaire « La part des autres » nous a ensuite amenés à débattre sur la précarité alimentaire, un échange mêlant les expériences et les points de vue de chacun. François Chabré a proposé pour continuer, une dégustation de ses produits : andouille, jambon et vin pour le bonheur des convives ! La soirée s’est clôturée en chansons, avec la chorale d’Ambierle, des guitaristes talentueux, et un livret de chant convivial. En bref, un doux mélange entre festivité, culture et agriculture. 

Dégustation des produits de la Ferme / CC Tom Hébrard

Le lendemain s’est déroulé sur la même lancée, avec notamment une balade autour de la ferme pour découvrir les plantes sauvages comestibles, des ateliers de cuisine végétale crue, ou encore la projection d’un épisode de la série «  Hyperliens », qui propose la découverte de tiers-lieux inspirants. Pendant ce temps, producteurs, artisans et associations présentaient leurs savoir-faire. Ces moments chaleureux de curiosité et de transmissions se sont construits grâce à un mélange de générations et de pratiques, où chacun a pu apprendre et enseigner. 

CC Tom Hébrard

À midi, José dans son food-truck, nous a proposé une délicieuse réinterprétation des produits locaux suivie d’une performance poétique de rap engagé.   

En fin de journée, une conférence/débat sur l’alimentation avec une représentante de l’association « Les greniers de l’abondance », a permis des réflexions sur l’agriculture, les manières de produire, et les conséquences sociales de notre alimentation. Après un épluchage de pommes de terres collectif et frénétique par les étudiants, et un investissement général des bénévoles en cuisine, le chef Shan nous en finalement proposé un diner spécialement conçu pour mettre en valeur les produits de la ferme de la Martinière. 

Enfin, le groupe Tarafan et ses mélodies entrainantes a mené la danse jusqu’au bout de la nuit !

C’est ainsi que s’est achevé ce premier week-end de festivités au tiers-lieu paysan de la Martinière, préfigurant de nombreux échanges et rencontres entre les acteurs locaux, pour projeter d’autres perspectives sur les territoires ruraux.  

Vous aimerez peut-être :