Recherche & expérimentations

Le tiers lieu, la ferme et toutes leurs activités représentent un laboratoire à ciel ouvert pour réfléchir et expérimenter sur les sujets de transition, d’alimentation et du monde rural en général.

Expérimentations locales, influence nationale

Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’avenir se mijote en local. Ce sont dans les territoires que se pensent et s’inventent les transitions et bifurcations de l’époque. Changer notre rapport à l’alimentation, à l’énergie et à la mobilité est une nécessité en ruralité, pas un choix. Nos façons d’être ensemble, à la société et au monde donnent à la démocratie de nouvelles règles, celles de la concertation et des initiatives citoyennes. La question de la transmission des savoirs et des nouveaux imaginaires ainsi créés, s’expérimente aujourd’hui notamment dans les tiers lieux.

Le tiers lieu paysan de la Martinière, comme d’autres lieux partout dans les territoires, est un lieu de bouillonnement intellectuel sur toutes ces questions de rupture.

Pour autant, il est hors de question de les explorer dans nos coins, et de ne pas partager nos trouvailles avec celles et ceux qui les trouveront utiles.

Nous croyons en l’autonomie, non pas pour s’extraire du monde, mais pour contribuer à son épanouissement.

Des partenariats avec le monde universitaire

Nous accueillons régulièrement et avec plaisir étudiants et enseignants qui aimeraient expérimenter à ciel ouvert. C’est le cas régulièrement avec les étudiants de l’École Boulle. Ou encore avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon, avec qui nous avons lancé un axe de recherche sur tiers-lieu nourricier et territoire.. 

Si vous êtes intéréssés, n’hésitez pas à nous écrire :

 

Les résidences, pour expérimenter et transmettre

Partie émergée et publique de cette activité de recherche, les résidences sont l’occasion de transmettre et diffuser le bouillonnement de ces réflexions. Nous accueillons pendant une semaine ou plus, des chercheurs, artistes, penseurs afin qu’ils créent des œuvres de leurs choix, éphémères ou non, culturelles ou techniques, et les restituent ensuite au public lors d’un événement. Ces restitutions sont un des moyens que nous avons trouvé pour faire le lien entre la recherche et l’action, entre les experts et le public.

jeter un oeil aux prochains événements :

Et aux comptes rendus de nos précédentes expérimenations :