C’est au mois de juillet 2020 que fut lancé le premier chantier participatif de la cabane. Au programme : du réemploi, du local, de la lowtech, du partage de savoirs et bien sur de la convivialité !
REEMPLOI …
La cabane a été construite sur les arceaux de l’ancienne serre de la Martinière, nous avons gardé la structure pour construire par dessus : car pourquoi démolir ce qui tient debout ?
Les portes et fenêtres ont été récupérées chez Françoise et François ou chez Emmaus.
Une toile de mongolfière a été récupérée pour faire le revêtement intérieur de la toiture !
BIOSOURCES, LOCAL …
L’isolation provient de Biofib, une entreprise qui fait des isolants biosourcés, performants et naturels.
Le bois : du Douglas d’Ambierle !
PARTAGE DE SAVOIRS & CONVIVIALITE
L’ensemble de la constuction de la cabane s’est déroulée en 3 chantiers participatifs entre l’été 2020 et l’été 2021 : l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, de faire des rencontres, …
Joseph Stevenson, charpentier à Ambierle nous a aussi donné un sacré coup de main, notamment pour la construction de la charpente. Et devinez quoi ? Il a réussi à convaincre l’un des participants au chantier participatif à se reconvertir en charpentier !!
Aujourd’hui la cabane est ouverte à toustes et peut accueillir une dizaine de dormeur.euses, du printemps à l’automne.
Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les étapes de la construction de cette cabane ? Olivia a pensé à vous ! Elle a répertorié toutes les étapes, les actions, les outils nécessaires, … sur ce document en libre accès.