Retour Festival Cultures Futur Juin 2022

Écrit par claire

25 avril 2023

Le festival Cultures Futur s’est tenu malgré les orages le 24 & 25 juin à la  Martinière.

Vous avez notamment pu y voir l’exposition de sortie de résidence des artistes invités à la Martinière durant la semaine.
Ont également eu lieu des démonstrations de pratiques artisanales, un ciné-débat et plusieurs conférences articulés autour des questions de la ruralité, de la « Low tech » et des enjeux et impacts du numérique. Le festival s’est conclu sur plusieurs concerts et DJ set !

Merci à tous les extraordinaires bénévoles qui ont œuvré tout le week-end : votre aide fut précieuse et indispensable !
Merci à tous les ami.es de la ferme et du tiers-lieu de la Martinière qui sont venus danser sous la pluie avec nous !

Retour sur les projets des artistes

 

LE FOURNESOL
Pierre a poursuivi ses maquettes et prototypages de balancier pour son « Fournesol » un four solaire à rotation automatisée par un mécanisme inspiré des horloges comtoises.
🔧 Entre réglages de précisions des engrenages et test des mécanismes, Pierre a passé beaucoup de temps dans l’atelier du futur Fab Lab. Puis lors de l’exposition il a pris le temps d’expliquer son projet aux festivalier.es intrigué.es. ⚙️

Le travail de Pierre est visible ici http://pierrelafanechere.fr et ici https://www.instagram.com/pierre.lafanechere/

L’ETE DERNIER
Muni d’une minuscule et discrète caméra, Hugo a débuté sa résidence en glanant des images de la vie sur la ferme, des activités des autres artistes, des bénévoles, ect.
La matière vidéo récupérée il a ensuite redessiné et animé image par image ces scènes de vie à la Martinère afin de les inclure dans le conte visuel “L’été dernier”.
L’été dernier” a été performé le samedi soir par Hugo et Benoit, un musicien professionnel, principalement pour des groupes de jazz.

Le travail d’Hugo est visible ici : https://www.instagram.com/hugolefur2000/ et https://hugolefur.fr/

JEU VAGABOND

Simon Chestnut et Dylan Cote ont travaillé avec Tallulah Frappier sur un concept de jeu vagabond depuis la terrasse de la cabane.
Ils se sont mis au calme et au frais pour faire chauffer les méninges!
Leur présentation d’étape de travail et l’avancement de leur conception de jeu géocache été visible lors de l’exposition qui avait lieu au coeur du festival Cultures Futur.


Le travail de Tallulah est visible ici : https://www.oye-label.fr/team/tallulah-frappier
Celui de Simon est visible ici : https://www.instagram.com/smn.chestnut/
Et celui de Dylan est visible par ici : http://www.dylancote.fr/

TEINTURES VEGETALES ET TOUFFETAGE

Clara et Manon on prit le temps lors de cette résidence de tisser des liens avec des acteurs locaux de la filière de la laine.
Elles ont rencontré un matelassier, récupéré de la laine de mouton de la région qu’elles ont pu travailler grâce à des outils anciens prêtés par le conservateur du musée d’Alice Taverne à Ambierle.
Étape par étape elles reconstruisent une micro-filière locale, artisanale et Low Tech.
Elles ont également réalisé une série de teintures végétales sur coton, laine de réemploi et laine brute.
De cette laine teinte, Manon a réalisé des tapis “Nuages” en Touffetage lors de démonstration de l’utilisation de son “Tuffeting gun”

Le travail de Manon est visible ici : https://www.instagram.com/manonlefebure/
Celui de Clara part ici : https://www.instagram.com/clarageniale/…

 

 

Tous ces artistes fond font partie de OYÉ, un collectif d’artistes, designers dont l’ensemble de ses membres partagent une volonté de mélanger les disciplines pour transmettre leur regard sensible et poétique sur notre monde.
Leur pratique est engagée et prône une culture populaire numérique libre et open source. Ils apportent également une grande importance au partage des ressources et des connaissances.
Pour plus d’information sur le collectif OYÉ : https://www.oye-label.fr

 

Vous aimerez peut-être :